· 

Le ramadan

Article rédigé par Tristan Faux

Mais à  quoi ça "sert" de faire le ramadan ?

Pour les croyants, le ramadan a pour but de garder Dieu à l'esprit tous les jours, de se rendre compte de la faiblesse du corps et de réaliser ainsi les bienfaits que Dieu a donnés à l'Homme.

Le ramadan sert à montrer à Dieu qu'on l'aime. On se prive par solidarité avec les pauvres le ramadan est aussi le mois ou on voie l importance de la nourriture.

 

A partir de quel âge pouvons-nous faire le ramadan ?

Les garçons doivent faire le ramadan à partir de 10 ans et les filles une fois qu'elles ont leurs règles. Il y a des dispenses pour les personnes malades, les femmes enceintes .

 

Qui est Allah ?

Allah est le mot arabe qui désigne Dieu, et signifie "le Dieu"  avec un article défini, faisant référence à un Dieu considéré par principe comme unique.

 

Pourquoi les musulmans font-ils le ramadan?

Allah a dit que tous les musulmans qui feront le ramadan au moins 1 mois gagneront beaucoup de hassanates (= bonnes actions) c'est la comptabilisation dans l'islam des bonnes actions que l'on fait, notamment les prières, l'écoute de la Parole divine ou tout simplement les bonnes actions de la vie (respect de la charia, charité...).

Le prophète Mohamed a dit que celui qui fera au moins un mois de ramadan entier et qui fait ses prières tous les jours lui garantira une place au paradis. 

Mais à quoi ça sert de faire le ramadan ?

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-ramadan-2
Mais à quoi ça sert de faire le ramadan ?

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-ramadan-2
Mais à quoi ça sert de faire le ramadan ?

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-ramadan-2
Mais à quoi ça sert de faire le ramadan ?

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-ramadan-2

Interview de Gassim (élève en 3ème) faisant le ramadan

As-tu choisi de faire le ramadan ?

Oui parce que le ramadan je pense que tous les musulmans doivent le faire.

 

Savais-tu ce qu'était le ramadan ?

Oui parce que depuis l'âge de 12 ans mes parents m'ont expliqué ce que c’était.   

 

Peux-tu nous décrire une journée pendant ce moment ?

Ce que j'ai fait pendant ma journée de ramadan :

- le matin  je dois me lever à 6 heure pour faire la prière de Fajr. Après cette prière je me suis recoucher, mes parent m'ont réveillé à 9 heure (je me brosse les dents, je suis sorti dehors pour respirer un peu)

- à midi, je suis allé chez un ami pour ne pas m’ennuyer (on a fait du vélo dans la campagne). J'ai fait toutes mes prières chez mon ami (la prière du Dhuh et aussi celle du Asr).  Revenu chez moi j'ai fait les autres prières qui sont du  Maghreb  et puis Ichâ ... ensuite il n'y a plus de prière jusqu'au lendemain.

         

Qu'est-ce qui était le plus difficile à vivre ?

Le plus difficile c'est de ne pas pouvoir boire de l'eau avant le soir et de ne pas manger d'aliments ; pour les adultes ils ne peuvent pas avoir de relations sexuelles avec leur conjoint pendant la journée du ramadan.

 

Comment l'as-tu vécu ?

Pour moi c'est le mois le plus béni dans l’année et grâce au ramadan je fais mes 5 prières et ce ramadan m'a donnée la confiance en dieu. 

 

As-tu fait l’Aïd ?

Non je n'ai pas pu faire l'AÏd parce que la mosquée était trop loin mais je l'ai fait chez moi.

(La célébration de l'Aïd el-Kébir mêle une grande prière et des sacrifices traditionnels de moutons qui ont lieu dans le monde entier, donnant lieu à un repas de partage avec les proches et des personnes dans le besoin.)

Écrire commentaire

Commentaires: 0