· 

Charades

Nous nous sommes amusés à écrire des charades. Il s'agit de petites énigmes qui consistent à faire deviner des mots à partir de la définition de leurs syllabes.
A vous de jouer pour résoudre nos charades !

Charade n°1

Mon 1er est un véhicule militaire blindé qui tire des obus

Mon 2e est la 1er lettre de l’alphabet

Mon 3e est le  chiffre compris entre 1 et 3

Mon tout est une devinette

 

Charade n°2

On boit mon 1er le matin

Mon 2e est la première syllabe de ce que l’on porte pour dormir

Mon 3e  est le nom de notre planète

Mon tout et une planète

  

Charade n°3

Mon 1er est un célèbre oncle des États Unis

Mon 2e est la 5e lettre de l’alphabet

Tant que Jaques ne prononce pas mon 3e , on ne bouge pas

Mon tout est un jour de la semaine

  

Charade n°4

Grâce à mon premier  on peut marcher au-dessus de l’eau

Mon deuxième  est une partie du corps

Mon tout  est un travail risqué mais qui permet de sauver des gens

 

Charade n°5

Mon 1er est la 1ère lettre de l’alphabet

Mon 2e coule dans mon corps

Mon 3e est quelqu’un de ta famille

 

Mon tout  est une chose qui monte et qui descend

 

Charade n°6

Mon premier est le féminin de le

Mon 2 est la production du boulanger

Mon tout est un animal qui vit dans un clapier

 

Charade n° 7

Mon 1 est le verbe partir conjugué à la 1 personne du singulier au présent

Mon 2e est la première lettre de l alphabet

Mon 3e est de l eau à l état liquide qui tombe du ciel

Mon tout évite de nous mouiller

Charade n°8

On passe la serpillière sur mon 1er

Mon 2e  est la 9e lettre de l’alphabet

Mon 3e se situe entre 1et 3

Mon tout est dur  

 

Charade n°9

Mon 1er est un lot de 6 bouteilles

Mon 2 est le contraire de moche

Mon tout est un grand bateau

 

Charade n°10

Mon 1er est la 1ère syllabe de chapeau.

Mon 2e est la 2ème syllabe de pommeau pour les chevaux.

 

Mon tout est un animal à 2 bosses.

 

Charade 11

Mon 1er me sert à retrouver mon chemin

Mon 2e est la 1ère lettre de l’alphabet

Mon 3e est la couleur du ciel sans nuage

Mon tout me sert à ranger les cahiers

  

Charade n°12

On trouve mon 1er dans notre corps

Mon 2e est la 1ère syllabe de trapèze

Mon 3e sert pour dormir

Mon tout est un pays d’Océanie

 

Charade n°13

Mon 1er est le féminin de le

Mon 2eme  s assoit sur le trône

On lance mon 3eme pour jouer

On trouve mon 4eme en haut des montagnes

Mon tout est un dessin animé qui a une chanson entêtante

 

Charade n°14

 

Mon 1er  guide les bateaux la nuit

Mon 2eme est la partie du bateau sur laquelle les voiles sont fixées

Mon 3eme coupe les planches de bois

Mon tout est l ‘endroit où on achète des médicaments


Réponses des charades

 

1. charade

2. Jupiter

3. Samedi

4. Pompier

5. Ascenseur

6. Lapin

7. Parapluie

8. solide

9. paquebot

10. Chameau

11. Cartable

12. Australie

13. La Reine des Neiges

14. Pharmacie

Écrire commentaire

Commentaires: 0